Peu de Rochelais connaissent les détails de l'histoire de l'hôpital psychiatrique Marius Lacroix. En 1940, "l'hôpital des aliénés de La Rochelle", comme on l'appelait alors, a été réquisitionné par les Allemands et utilisé comme prison, principalement pour y détenir des résistants et des familles juives. "On estime à plus d'un millier le nombre de personnes passées par ces lieux durant la guerre. Si certains y ont été simplement questionnés puis libérés, d'autres y ont subi interrogatoires, tortures et actes de barbarie avant d'être incarcérés, envoyés dans des camps de concentration ou directement condamnés et fusillés", explique Clément Larcher, directeur des affaires générales de Marius Lacroix.
"Je n'ai exploré que cinq bâtiments"
Parmi les personnalités passées par ces murs figurent Léonce Vieljeux, Anne-Marie Epaud, Marcel Deflandre, Marie-Noémie Durand, Armand Bouffénie, Marie-Odette Gorin, Marius Lacroix ou encore Marcelline Emonin. Entre 2022 et 2023, le plasticien Mathieu Duvignaud a repéré une cinquantaine de graffitis laissés à même la pierre par les personnes qui, au détour de l'histoire, ont peuplé ces murs.
Parfois, il est difficile de savoir qui les a inscrits, tant le salpêtre a rongé certaines gravures. "Je n'ai exploré que cinq bâtiments. J'ai retrouvé des écrits comme « La France vaincra » ou bien encore des signes de l'armée polonaise. Le plus beau pour moi reste un bateau que j'ai découvert dans les combles d'un bâtiment", confie l'artiste.
Une quinzaine de moulages a été enchâssée dans une structure en bois réalisée par les travailleurs de l'Établissement et service d'accompagnement par le travail du Treuil Moulinier. L'œuvre installée dans le bâtiment d'accueil de Marius Lacroix sera officiellement dévoilée ce 8 mai.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.