L'affaire avait été appelée une première fois le 12 mai dernier. Pierre avait obtenu un délai de droit afin de préparer sa défense. Elle avait été renvoyée au lundi 23 juin.
C'est le monde la précarité sociale que le tribunal judiciaire de La Rochelle a eu à juger. Le prévenu est âgé de 29 ans. Son casier judiciaire compte 20 mentions. Il est sorti de détention en novembre 2024. Depuis, Pierre est hébergé par Christophe à La Rochelle. Le 4 mai dernier, les deux hommes passent une partie de l'après-midi à s'alcooliser.
Ils rencontrent un couple qui se met à boire avec eux. Christophe devient entreprenant avec la jeune femme. Il propose à son compagnon de l'argent pour avoir une relation sexuelle tarifée avec Sarah, âgée de 20 ans et enceinte. Le couple décide de quitter la soirée.
À lire aussi : Charente-Maritime. Un motard jugé pour avoir percuté une piétonne à Puilboreau
"J'ai eu le souvenir de ma mère"
Pierre, qui n'a pas supporté le comportement de Christophe, décide de le frapper : " Lorsque je l'ai vu, j'ai eu le souvenir de ma mère dans la même situation ". La victime est mise KO et laissée pour morte. Le prévenu prend la fuite avant l'arrivée de la police. Puis il revient, deux heures plus tard, afin de voler la voiture de la victime et roule sans permis jusqu'en Espagne. Pierre est contacté par les policiers de La Rochelle. Il promet de se rendre mais est interpellé avant à Capbreton (Landes). Après 42 jours d'interruption temporaire de travail, la victime n'est toujours pas consolidée.
Le ministère public rappelle que cinq jours avant les faits, le prévenu avait déjà été condamné pour des actes de violence : " C'est une fuite en avant. Partout où il passe il sème le chaos ". Une peine de deux ans de prison est requise. La défense plaide sur la personnalité de son client : " Il a une colère refoulée en lui ".
Le tribunal a condamné Pierre à deux années de prison et révoqué trois de sursis que le prévenu avait au-dessus de la tête. Le maintien en détention a été ordonné, ainsi qu'une interdiction de contact avec la victime. Celle-ci devra subir une expertise médicale et Pierre devra lui verser une provision de 5 000 euros. L'affaire a été renvoyée sur intérêts civils au 4 décembre prochain.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.