Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Bouhet. Les Mobeurs veulent rassembler les gens autour de la Mobylette

Surgères et alentours. Après diverses balades et animations locales, l'association prépare sa grande sortie annuelle : la Balade des culs salés, un parcours de 60 km sur l'île d'Oléron, qui aura lieu le 6 septembre.

Bouhet. Les Mobeurs veulent rassembler les gens autour de la Mobylette
Dimanche 29 juin, les Mobeurs avaient exposé leurs Mobylettes au foyer de vie de la commune, lors de la balade solidaire du Lions club de Rochefort - © - Odette Huet (CLP)

Au départ, ils étaient quelques copains qui aimaient rouler en Mobylette. Après une première sortie en 2023, ils ont décidé de créer leur association en avril 2024 "parce que nous avions rencontré du succès et qu'il y avait de la demande. Aujourd'hui, nous avons 117 adhérents", explique Richard Segeat. Les membres viennent du bourg de Bouhet et de ses villages, mais également de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de Vendée.

Parmi eux, certains avaient conservé leur Mobylette. "D'autres en ont trouvé ou m'ont demandé d'en trouver pour eux". Richard Segeat n'a pas de diplôme de mécano mais "des compétences et ce sont des mécaniques qui me plaisent". Le président retape les anciennes Mobylettes pour les faire rouler. Pour trouver les pièces, les adhérents vont dans des bourses d'échange ou voir des collectionneurs et des passionnés.

À lire aussi : Surgères. Georges ou la passion d'un collectionneur qui roule hors du temps

Des Mobylettes avec du charme

Parmi les adhérents, il y a une bonne quarantaine de marques et de modèles différents comme les Peugeot 101, 102 ou 103, les Ciao, Chappy Yamaha, les MBK, Motobécane, Motoconfort, etc. "Toutes ces Mobylettes ont leur charme, avec des formes différentes, poursuit le président. On voit l'évolution de la Mobylette au fur et à mesure. Les plus anciens modèles datent juste d'après-guerre". Il y a aussi beaucoup de modèles des années 50, période à laquelle "la Mobylette s'est démocratisée", mais aussi des années 60, 70, 80. "On suit l'histoire et l'évolution. On découvre des modèles de l'âge de son grand-père ou de sa mère... Nous avons tous une référence", assure Richard Segeat.

Les Mobeurs organisent de petites balades ponctuelles, entre eux, mais ils participent également à de nombreuses autres manifestations comme des vide-greniers ou encore une balade de Père Noël en Mobylette. "On veut rassembler les gens mais pas seulement autour de la Mobylette". C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont exposé leurs Mobylettes lors de la balade solidaire du Lions Club Arsenal Rochefort pour le foyer de vie de la commune, ou encore aux 24 heures de la pelle.

À lire aussi : Surgères. Le forum des associations s'installe au parc du Château

Une sortie annuelle le 6 septembre

Et comme en 2023 et 2024, les Mobeurs organisent leur sortie annuelle samedi 6 septembre. "Nous l'avons appelée la Balade des culs salés, indique le président. C'est une sortie de 60 km et nous avons donné rendez-vous sur l'île d'Oléron. La centaine de personnes inscrites ont reçu un point GPS". Cette balade va leur permettre de "profiter du riche patrimoine qu'il y a sur l'île et de voir qu'il n'y a pas que les plages, les marais salants, des forêts et des huîtres. Il y a aussi de belles choses à découvrir, de Saint-Pierre-d'Oléron à Chassiron", conclut le président.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Bouhet. Les Mobeurs veulent rassembler les gens autour de la Mobylette