Dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 août, le ciel de Saint-Savinien s'est embrasé au-dessus de la rue du Champéroux. Vers 5h20, un incendie a éclaté dans le bâtiment de 120 m2 abritant le Fournil de Benji, boulangerie bien connue des habitants.
"J'ai tout perdu : affaires, commerce, animaux..."
En quelques minutes, les flammes se sont propagées à la toiture, menaçant les habitations voisines. Grâce à l'intervention rapide de 32 sapeurs-pompiers, appuyés par trois fourgons incendie, une grande échelle, un véhicule infirmier et un véhicule chef de groupe, le pire a pu être évité : les maisons mitoyennes ont été épargnées. Mais la boulangerie, qui faisait aussi office d'habitation, a été totalement détruite.
"Malheureusement, la boulangerie ne pourra pas rouvrir avant des mois, un gros incendie a tout ravagé. J'ai tout perdu : affaires, commerce, animaux...", a témoigné Benjamin sur les réseaux sociaux, submergé par la douleur. Le jeune boulanger de 28 ans n'avait pas seulement investi son énergie et ses économies dans cette aventure. Il y avait mis son cœur, aux côtés de son père, avec qui il avait réalisé un rêve commun trois ans plus tôt : celui de racheter cette boulangerie pour y perpétuer un savoir-faire et une histoire familiale.
"Ce lieu, c'était bien plus qu'un travail : c'étaient des souvenirs d'enfance, des années d'efforts, parfois des doutes, mais surtout beaucoup d'amour pour ce que notre père avait construit ", écrit sa sœur Maud, sur la plateforme Leetchi.
"Mon frère est dévasté. Il doit tout reconstruire"
Face à cette épreuve, l'émotion a été immédiate et la solidarité n'a pas tardé à se manifester. Sa sœur Maud a décidé de lancer une cagnotte en ligne afin d'aider Benjamin à se relever. Dans son appel, elle écrit : "Mon frère est dévasté. Il doit tout reconstruire : retrouver des vêtements, un toit, des meubles... et malgré sa force, le poids est lourd à porter." Depuis, les messages de soutien affluent et plusieurs dizaines de personnes ont déjà participé, permettant à la collecte de dépasser les 1.200 €.
Pour faire un don, rendez-vous sur leetchi.com : "Soutiens incendie boulangerie et maison de mon frère".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.