Mardi 2 septembre, plus de 350 signatures étaient répertoriées, ainsi que plus d'une soixantaine de messages de soutien, sur une pétition lancée en ligne sur la plateforme mesopinions.com. Un collectif d'habitants ne veut pas de la nouvelle liaison routière entre l'échangeur de la RD 137 (hypermarché Carrefour) et la route du Pont de la Pierre, redoutant que "des espaces naturels, la tranquillité et la sécurité soient sacrifiés, au profit du tout voiture".
À lire aussi : Aytré. C'est le grand flou sur la passerelle de l'écoquartier de Bongraine
"Risque de pollution, insécurité routière et perte de tranquillité"
Pour le Collectif Angoulins Aytré, "près de deux hectares de terres agricoles nourricières sont condamnés" si le projet voit le jour, avec "la disparition de zones humides et haies servant d'abris à une biodiversité protégée". Il dénonce "les compensations qui ne recréeront jamais la richesse écologique et paysagère perdue". Les pétitionnaires redoutent aussi "la transformation du nord d'Angoulins en périphérique de transit reliant La Jarne/Croix-Chapeau aux Minimes via les rues résidentielles avec des risques accrus de bruit, de pollution, d'insécurité routière et de perte de tranquillité pour les habitants d'Angoulins et d'Aytré".
Les riverains soulignent que des alternatives existent telles que "l'optimisation de la sortie nord actuelle (Carrefour) par un meilleur fléchage et des aménagements ciblés". Ils invitent les citoyens concernés à se rendre aux conseils municipaux d'Angoulins, le lundi 15 septembre, et d'Aytré, trois jours plus tard.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.