Les équipes du Festival de la fiction pleurent le décès, il y a quelques semaines, de Stéphane Strano, leur président depuis 2015. Mais comme on dit dans le monde du spectacle, the show must go on. L'événement culturel de la rentrée à La Rochelle aura donc bien lieu du mardi 16 au dimanche 21 septembre. Au programme de cette 27e édition : projections, rencontres avec les acteurs, séances de dédicaces, conférences... Près de 15.000 festivaliers sont attendus durant six jours sur le Vieux-Port. Ils pourront - peut-être - y rencontrer les comédiens présents mais découvriront, à coup sûr, une cinquantaine d'œuvres au cinéma CGR le Dragon ou au théâtre de la Coursive (*).
À lire aussi : La Rochelle. Les rats pullulent-ils dans le quartier de la Ville en Bois ?
32 œuvres en compétition
Comédie, drame, suspense... Comme chaque année, il y en aura pour tous les goûts. Quatre unitaires (Monsieur, Un autre père, Une relation dangereuse et Prisonnière), dix séries de 52 minutes (La belle et le boulanger, Le diplôme, Ma femme est une espionne !, L'affaire Laura Stern, Les saisons, Si je veux, Désenchantées, Je sais pas, Il était deux fois et Phœnix), trois séries de 26 minutes (Bistronomia, Extra-lucide et Pécheresses), et cinq séries de moins de 20 minutes (Au fond du trou, Battle la Rényon, Fleur bleue, Friendcast et Immeuble partagé) figureront dans la compétition française, la plus attendue du festival. Un jury, composé de sept professionnels et présidé par l'écrivaine Virginie Grimaldi, aura la lourde tâche de les départager.
La compétition francophone internationale sera quant à elle constituée de sept séries de plus de 20 minutes (Arcanes, Dernière seconde, Gâtées pourries, L'indétectable, Lakantane - La méduse, Qui a poussé Mélodie ? et Quiproquo) et de trois séries de moins de 20 minutes (Crapules, Fleur de peau, et Ils sont parmi nous). Là encore, un jury devra se prononcer sur les œuvres projetées.
À lire aussi : La Rochelle. Pour le maire Thibaut Guiraud, "il est temps de remettre un peu d'ordre"
Séances de dédicaces
La cérémonie de clôture, samedi 20 septembre à l'espace Encan, sera l'occasion pour les jurés de remettre plusieurs prix (Meilleur unitaire, meilleure série, meilleur scénario, meilleure interprétation féminine...). Le jury Jeune récompensera également une série de moins de 20 minutes de la compétition française par le Prix des collégiens de la Charente-Maritime.
Outre ces œuvres en compétition et les fictions événements (soit un total d'environ 50 films), le public pourra assister à une projection hors les murs des épisodes 1 et 2 de la série Désenchantées (France Télévisions, HBO Max), en partenariat avec le Département de la Charente-Maritime. Celle-ci se déroulera lundi 15 septembre à 20h30 à l'Atlantic Ciné de Saintes. La comédienne Constance Labbé et le réalisateur David Hourrègue seront notamment présents. Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Cette année encore, le Festival de la fiction mettra à l'honneur les séries quotidiennes de la télévision française. Il proposera des séances de dédicaces durant lesquelles les fans pourront rencontrer leurs stars préférées. Rendez-vous vendredi 19 septembre à la Brasserie des Dames (BRADA, Cour des Dames) à 17h30 pour Plus belle la vie, encore plus belle ; à 19h15, Demain nous appartient ; samedi 20 à 9h30 à la Brasserie des Dames (et à 10h45 au CGR le Dragon) pour Nouveau jour ; à 11h30 à la Brasserie des Dames pour Ici tout commence ; et à 15h au CGR le Dragon (et à 16h à la Brasserie des Dames) pour Un si grand soleil.
À lire aussi : La Rochelle - Moto. Un premier podium français en championnat du monde féminin
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.