Journaliste de formation avant d'être investi pendant plus de 20 ans auprès des collectivités locales, notamment en Vendée, Nicolas Bochereau, installé à Aytré, a développé ces derniers mois La Plume du Maire (laplumedumaire.com), un système d'intelligence artificielle dédié aux problématiques des élus et à ceux qui souhaitent le devenir. Autrement dit, l'IA au service de la politique locale.
Le système de La Plume du Maire est basé sur celui de la compilation. "La solution peut être personnalisée au territoire visé, explique-t-il. Les données s'appuient sur toute la data publique disponible, à savoir les magazines municipaux, les procès-verbaux des conseils municipaux, toute la parole publique. Il faut aller chercher tout ça et une fois que c'est modélisé, la machine peut s'appuyer sur l'ensemble de cette documentation pour éplucher des centaines de pages en un temps record pour faire une synthèse en quelques secondes."
À lire aussi : Charente-Maritime. Échangeur d'Angoulins : une facture qui fait tousser certains élus
L'IA pour faire gagner du temps
Cette solution ne se destine pas forcément aux candidats de grandes villes, c'est même l'inverse développe Nicolas Bochereau qui s'intéresse aux communes de 5.000 à 20.000 habitants : "Pour avoir vécu l'expérience de différentes campagnes aux élections municipales, il y a parfois un manque de temps pour éplucher et c'est encore plus le cas dans de petits territoires. Les candidats peuvent être motivés pour partir aux élections mais ils n'ont pas forcément les personnes-ressources."
Tract, fact-checking, analyse de cohérence ou évaluation des promesses : l'IA peut servir pour de nombreux actes d'une campagne ou d'un mandat avec la finalité de "faire gagner du temps", précise Nicolas Bochereau. "J'ai un regard bienveillant sur les élus locaux, c'est notre vitalité démocratique. Je les vois aller aux réunions et s'investir énormément", termine-t-il.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.