À proximité immédiate de la rocade, le chemin de Malidor borde un terrain, inscrit au Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) depuis 2019 pour accueillir un parking relais, dont l'acquisition était à l'ordre du jour du conseil municipal d'octobre. La Ville d'Aytré - si elle a voté pour acquérir la parcelle de 960 mètres carrés pour 55.000 euros (hors frais de notaire) - a notamment des messages à faire passer à l'attention de la Communauté d'Agglomération (CDA) quant à ce terrain.
Le maire Tony Loisel reste en effet remonté sur l'attentisme de la collectivité communautaire alors que ce terrain aurait pu être acheté bien moins cher il y a quelques années. "On a perdu 30.000 euros par rapport aux dernières négociations (25.000 euros, N.D.L.R.), c'est du gaspillage d'argent public", regrette le maire.
À lire aussi : Charente-Maritime. Échangeur d'Angoulins : une facture qui fait tousser certains élus
"La seule commune limitrophe de La Rochelle à ne pas avoir de parking relais"
Son adjoint à l'urbanisme Pierre Cuchet abonde : "À chaque fois que nous revenions vers la CDA, on nous disait que ce n'était pas le moment. La CDA n'a pas pris en compte ce parking relais alors que le propriétaire n'a cessé de nous solliciter ces dernières années. Même si cette parcelle était consignée, elle était constructible."
Pour Tony Loisel, la Ville est passée assez près d'être assignée au tribunal par le propriétaire, las d'attendre. Le compromis trouvé, il reste à faire avancer le dossier de parking relais. La Ville, elle, estime qu'un parking relais à cet endroit est indispensable au regard du flux de véhicules arrivant de la route de Surgères et qui traversent la commune. "Nous sommes la seule commune limitrophe de La Rochelle à ne pas avoir de parking relais en entrée de ville", déplore le maire.
À lire aussi : Aytré. Quand l'intelligence artificielle peut servir à la politique locale
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.