Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Châtelaillon. Découvrez le salon des antiquaires et de la gastronomie

La Rochelle et alentours. Du 8 au 11 novembre, la salle polyvalente de la station balnéaire accueille 40 antiquaires de toute la France, offrant l'opportunité aux visiteurs de remonter le temps et d'acquérir de beaux objets.

Châtelaillon. Découvrez le salon des antiquaires et de la gastronomie
De nombreux tableaux des XIXe et XXe siècles seront présentés - - © Dominique Gougat (CLP)

Après une première manifestation réussie l'an dernier, Expocean reconduit cet événement qui séduit toujours un large public amateur d'art et de belles choses. Thierry Gaillard, président et organisateur de l'événement, confie : "Nous avions fait une pause de deux ans à la suite de la fermeture du Parc des expositions de La Rochelle. Mais, l'an dernier, la municipalité de Châtelaillon a accepté de nous recevoir dans sa toute nouvelle salle polyvalente. Nous avons donc pu organiser un petit salon, étant limité en place. Malgré tout, cela a été un grand succès populaire. Cette année, nous mettons les petits plats dans les grands. Nous allons réaliser un vrai salon national des antiquaires et un marché des gastronomes comme nous avions l'habitude de faire à La Rochelle, et cela depuis pratiquement 30 ans".

À lire aussi : Châtelaillon-Plage. Stéphane Villain sera candidat à sa succession lors des élections municipales de mars 2026

L'enceinte sportive de la station balnéaire accueille le Salon national des antiquaires pour la 2e année consécutiveL'enceinte sportive de la station balnéaire accueille le Salon national des antiquaires pour la 2e année consécutive - - © Dominique Gougat (CLP)

2.300 m2 de surface

En effet, cette année la ville de Châtelaillon met à disposition le gymnase du collège André-Malraux ainsi que la salle polyvalente qui le jouxte. Au total la surface d'exposition sera de 2.300 m² pour installer l'ensemble des exposants. Afin de faire un lien entre les deux salles les 10 et 11 novembre, les brocanteurs installeront aussi leurs stands à l'extérieur. Thierry Gaillard ajoute que "cette édition sera marquée par la reprise de la formule gagnante des éditions précédentes réalisées en pays Rochelais. Nous conjuguerons enfin les trois univers que nous avions créés, à savoir l'antiquité, la brocante et la gastronomie".

L'espace antiquaire accueillera 40 professionnels venus de toute la France, exposant une sélection rigoureuse d'objets anciens, arts de la table, bijoux, mobilier, sculptures, tableaux, verrerie. Une belle occasion de découvrir localement une grande diversité de produits antiques. "Authenticité, diversité, qualité sont les maîtres mots de ce salon", martèle le président d'Expocean.

Au cours des deux journées brocante, l'espace dédié sera occupé par une trentaine de commerçants. Ces derniers présenteront leurs dernières trouvailles, l'opportunité pour les éventuels acheteurs de chiner l'objet rare à offrir à quelques semaines de Noël ou celui qui deviendra la perle rare de leur habitation.

À lire aussi : La Rochelle. À la piscine Lucien-Maylin, "le chantier arrive au milieu du gué"

Un grand choix d'objets de vitrine et de décoration devrait combler les chineursUn grand choix d'objets de vitrine et de décoration devrait combler les chineurs - - ©  Dominique Gougat (CLP)

"Pour le plaisir des yeux et des papilles"

Le marché des gastronomes embarquera les gourmets pendant quatre jours pour une délicieuse escapade afin de marier vin et gastronomie. Les différents vignerons et producteurs soumettront leurs meilleurs produits, champagne, charcuterie corse, foie gras, fromages, vins fins et autres spécialités régionales. Une nouvelle occasion pour trouver des idées d'achats avant les repas de fin d'année.

Pendant toute la durée du salon, les visiteurs pourront prolonger leur temps de présence et découvrir les différents espaces qu'offre l'exposition grâce au restaurant mis à leur disposition. L'équipe d'Au Bon Bœuf Restauration et sa célèbre viande Parthenaise raviront les amateurs de brochettes ou de viande grillée. "Un salon pour le plaisir des yeux et des papilles", concluait Thierry Gaillard.

Faïences, vaisselle, bibelots anciens satisferont toutes les boursesFaïences, vaisselle, bibelots anciens satisferont toutes les bourses - - © Dominique Gougat (CLP)

Entrée : 5 €, gratuit pour les - 15 ans. Brocante ouverte uniquement les lundi 10 et mardi 11 novembre. Ouvert de 10h à 19h

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Châtelaillon. Découvrez le salon des antiquaires et de la gastronomie