| Page 2
Les élus communautaires ont adopté une délibération de principe pour étendre le CIAS aux 109 communes du territoire. Le débat a révélé de profondes divergences.
Après la pollution au chlortoluron détectée en 2020 au captage des Mortiers, une feuille de route est officialisée pour prévenir tout nouvel incident et protéger durablement la ressource en eau potable du secteur.
La Rochelle opte pour la reconstruction du pont de Tasdon. Jugée trop coûteuse et peu durable, la réparation est écartée. Les travaux pourraient débuter d'ici cinq ans et durer deux ans.
À 62 ans, le maire sortant de Puyravault entend poursuivre les projets engagés et accompagner le développement de la commune, tout en restant vigilant sur les finances.
Après le retrait du député Benoît Biteau pour conduire une liste de gauche aux municipales, le collège du collectif Rochefort 2026 proposait, vendredi 19 décembre, une première candidature : celle de Romain Monroux.
Depuis 2020, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle a créé plus de 100 postes. Une observation qui a donné lieu à un vif débat entre conseillers lors de leur dernière réunion.
Pour l'année à venir, la Ville de Surgères doit composer avec l'incertitude du contexte économique actuel, tout en garantissant une marge de manœuvre à la future équipe municipale.
Après sept ans d'études et de réflexions, Villedoux s'offre le pari d'une salle au concept novateur pour le monde associatif et les activités sportives scolaires.
Le conseil municipal de Tonnay-Charentea officialisé, le 1er décembre, son partenariat avec la Fondation du patrimoine pour sauvegarder ce monument érigé entre 1842 et 1845 par l'architecte Louis Dor. Objectif, récolter 50.000 euros pour des travaux de sécurisation du tablier.
Chaque année, les repas de fête se prêtent aux débats animés. Avant de rentrer dans l'arène, la rédaction vous propose ses arguments pour six sujets brûlants en Charente-Maritime... avec une bonne dose de second degré !
Après Nicolas Péraud et Jean-Michel Lopez-Baudoire, c'est au tour d'Anthony Déméocq de se lancer dans la bataille des élections municipales à Villedoux.
Caractérisé par une stabilité des taux de fiscalité, le budget primitif 2026 de Rochefort de 63,9 millions d'euros a été adopté, le 10 décembre. L'opposition a voté contre.
Les représentants locaux des trois partis de gauche et d'un collectif citoyen ont trouvé un accord. À Maryline Simoné la mairie, à Jean-Marc Soubeste l'Agglomération.
Le 16 décembre, le collectif Rochefort 2026 et la section locale des Écologistes ont rejeté la candidature du député de la 2e circonscription de Charente-Maritime pour conduire une liste proposée par le parlementaire et les partis politiques.