| Page 4
Le tribunal administratif de Poitiers a donné raison à la Ville d'Aytré sur la piste cyclable bidirectionnelle du littoral.
Olivier Martin et Laurent Galliot, élus municipaux de l'opposition, pourraient bien unir leurs forces pour faire barrage en 2026 au maire sortant Jean-Marie Bodin.
Lundi 14 avril, le conseil municipal de Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime) a voté un budget primitif de 21 millions d'euros. Un exercice financier salué pour sa rigueur et sa capacité à projeter la commune vers l'avenir, sans alourdir la fiscalité locale.
Lors du conseil municipal du Thou du jeudi 17 avril, les élus ont examiné plusieurs dossiers importants liés aux finances et aux investissements.
La colère monte aux urgences de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime). En grève depuis deux semaines, les soignants dénoncent des conditions de travail dégradées, un service saturé et des locaux vétustes.
Le conseil municipal de Saint-Pierre-la-Noue a adopté, jeudi 10 avril, le budget primitif 2025. D'un montant total de 2,155 millions d'euros, il comprend des investissements notables.
Comme dans toutes les villes de plus de 20.000 habitants, les militants du PS étaient appelés à voter à un an des municipales. Le 3 avril dernier, ce professeur au lycée Merleau-Ponty de Rochefort (Charente-Maritime), âgé de 52 ans, a été désigné.
En clôture de la session de printemps du Conseil départemental de la Charente-Maritime, les élus ont adopté le budget de la collectivité. Les groupes d'opposition se sont abstenus ou ont voté contre. Des choix motivés.
Le budget primitif 2025 du Département de la Charente-Maritime, voté ce jeudi 10 avril, est marqué par une hausse des dépenses sociales. Insuffisant pour les oppositions de gauche.
La gestion du syndicat mixte Cyclad, qui monopolise les débats entre les élus, s'est de nouveau invitée mercredi 26 mars lors du dernier conseil de la communauté de communes Aunis Atlantique (Charente-Maritime).
La communauté de communes Aunis Sud (Charente-Maritime) a dû augmenter son enveloppe de plus d'un million d'euros en raison de travaux supplémentaires.
La collectivité dispose d'une augmentation d'épargne nette de 7 millions d'euros liée à la hausse du taux des DMTO (droits de mutation à titre onéreux). Si les routes et les collèges doivent en profiter en 2025, l'opposition souhaiterait plutôt un fléchage vers le logement social.
Le président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle et le conseil de surveillance de l'hôpital de La Rochelle ont réaffirmé leur volonté de construire le nouvel établissement sur le site DBMA à Aytré (Charente-Maritime). Objectif : faire taire les voix dissonantes.