Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Vendanges. Les récoltes s'annoncent bonnes dans le vignoble charentais

Actualités​. Même si les vendanges ne sont pas encore terminées et que les chiffres définitifs ne seront pas connus avant début 2024, les viticulteurs, globalement épargnées par les aléas climatiques, affichent leur sérénité.

Vendanges. Les récoltes s'annoncent bonnes dans le vignoble charentais
Les vignes ont été globalement épargnées par les aléas climatiques - Kevin Le Gouguec

Les récoltes de l'année 2023 s'annoncent "homogènes et abondantes" selon Anthony Brun, le président du syndicat unique des producteurs de vins et d'eaux-de-vie des deux Charentes, qui salue également les efforts réalisés pour le rajeunissement du vignoble.

"Les dispositifs mis en place ont permis de renouveler les pieds plus rapidement et d'obtenir un potentiel de production supérieur à ce que nous avions il y a une vingtaine d'années. Avant, il fallait arracher pour planter, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Cela a permis au vignoble charentais de s'agrandir", assure-t-il.

“On peut être sûrs qu'il y aura d'autres aléas”

Un excédent qui va permettre de constituer une réserve climatique, en cas de coup dur, c'est-à-dire un stock en surplus susceptible de pallier d'éventuels manques pour les années à venir.

"Aujourd'hui, nous sommes beaucoup plus nombreux à pouvoir le faire et c'est une bonne chose car on peut être sûrs qu'il y aura d'autres aléas. En moyenne, entre 5 et 10 % du vignoble y sont confrontés", explique Anthony Brun.

Toutefois, la production doit rester en cohérence entre les volumes que peuvent fournir la vigne et ceux que les viticulteurs peuvent vendre. "L'objectif, c'est 12 hectolitres d'alcool pur par producteur. Cette année, nous avons même dû baisser de 10 % les perspectives pour réguler nos besoins."

Baisse des expéditions

Ce réajustement s'explique aussi par la baisse des expéditions aux États-Unis. "Il y a eu d'importantes exportations au sortir de la crise du Covid car on craignait des difficultés de transport. Seulement, tous les volumes stockés sur place n'ont pas été consommés. Ils conservent à la fois le cognac que l'on a envoyé par précaution et celui que l'on envoie à l'heure actuelle, d'où la nécessité de régulation", conclut Anthony Brun.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Vendanges. Les récoltes s'annoncent bonnes dans le vignoble charentais