Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Sport. Une Aigrefeuillaise se prépare au Rallye Aïcha des Gazelles

Actualités​. Au printemps, l'Aigrefeuillaise Myriam Devlieghere participera à la 33e édition du rallye marocain en compagnie de son amie Laurence Canarezza.

Sport. Une Aigrefeuillaise se prépare au Rallye Aïcha des Gazelles
Laurence et Myriam ont présenté leur équipage lors d'Octobre Rose, le 7 octobre - © Les Naïades du désert

Laurence Canarezza a commencé les rallyes en 2000. "J'ai gagné le Rallye des Gazelles en 2001, se souvient-elle. C'est une aventure qui m'avait énormément plu, car c'est extraordinaire au niveau humain !" À l'époque, l'Aigrefeuillaise Myriam Devlieghere gardait les enfants de Laurence.

"Quand je lui racontais au retour, elle en rêvait. Le faire ensemble est toujours resté dans un coin de notre tête." En 2019, les deux femmes ont commencé à chercher des sponsors pour participer à un autre rallye féminin. Mais avec la pandémie de Covid-19, les choses sont devenues plus compliquées.

Un rallye humanitaire

Heureusement, "en 2021, nous avons pu partir. On n'a pas eu de chance parce qu'on est tombée en panne. Du coup, on est un peu restée sur notre faim. On s'est alors dit qu'il fallait repartir pour en profiter à fond." Elles se sont donc inscrites au 33e Rallye Aïcha des Gazelles 2023 qui se déroulera du 12 au 27 avril dans le désert marocain. "C'est vraiment une épreuve d'orientation complète, sans GPS, juste avec des cartes et une boussole", poursuit Laurence Canarezza.

Cette épreuve porte également un volet humanitaire. Chaque équipage doit emporter environ 50 kg de matériel médical ou scolaire. "Nous allons également emporter des fauteuils roulants, décrit la future gazelle. Et avec ce que nous reverserons, des puits et des constructions d'écoles sont financés."

Recherche de sponsors

Sur place, au Maroc, l'association Cœur de Gazelles réalise de nombreuses actions : "Une caravane médicale va au contact des populations locales. Elle les équipe en lunettes. Des consultations pour les populations excentrées sont également proposées. En 2023, le Rallye a reversé une partie de ses bénéfices à l'association Enfant et Cancer."

Laurence et Myriam ont créé une association, Raids et Sable, et recherchent encore des sponsors pour boucler leur budget.

Renseignements au 07 70 92 09 77 ou au 06 16 87 72 26.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Sport. Une Aigrefeuillaise se prépare au Rallye Aïcha des Gazelles