Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Santé. À Saint-Jean-d'Angély, les inscriptions à la formation d'aide-soignant ouvertes jusqu'au 31 décembre

Actualités​. L'antenne de l'Institut de formation des métiers de la santé (IFMS) de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime) ouvre ses inscriptions à la formation d'aide-soignant jusqu'au 31 décembre 2023. 

Santé. À Saint-Jean-d'Angély, les inscriptions à la formation d'aide-soignant ouvertes jusqu'au 31 décembre
Les aides soignants sont des maillons indispensables à la chaîne des soins - © Freepik

Rattachée au centre hospitalier de Saintes, l'antenne angérienne de l'IFMS ouvre sa formation d'aide-soignante pour sa rentrée 2024. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 31 décembre 2023. En tout, elle comprend 28 places.

La formation débutera en mars 2024. Elle se déroulera en alternance sur onze mois répartis entre cours et stages pratiques, de mars 2024 à février 2025. Les périodes de cours auront lieu dans une salle au lycée Audouin-Dubreuil.

"La formation est professionnalisante. Il n'y aura donc pas de matières générales enseignées, mais uniquement des enseignements en lien avec le métier, les soins, le travail en équipe...", précise Aurélie Jalabert, infirmière formatrice de l'IFAS. Les enseignements sont dispensés par des infirmiers ou cadres formateurs de l'institut, en utilisant des méthodes pédagogiques variées, ou il est fait appel à des professionnels qualifiés extérieurs (psychologue, diététicienne, ...)

"Une formation courte mais intense"

Au cours de l'année, les élèves devront effectuer quatre stages sur trois périodes de cinq semaines et un stage pré-professionnel de sept semaines. Les stages sont proposés par l'IFAS, en fonction du parcours des élèves et de leurs souhaits. Ils doivent obligatoirement réaliser un stage auprès de personnes âgées et un autre auprès de personnes handicapées.

"C'est une formation courte mais intense, qui demande de l'investissement et du travail personnel, commente la formatrice. Exercer en tant qu'aide soignant est une responsabilité. Des compétences sont nécessaires, donc il y a des évaluations en institut et en stage tout au long de l'année". En effet, parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes hospitalisées. Il assure l'hygiène et le confort des patients. Il apporte aussi son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centres d'accueil.

"Tous les aides soignants que nous formons trouvent un emploi dès l'obtention du diplôme d'État", confirme Aurélie Jalabert. Et pas uniquement en milieu hospitalier mais également dans les établissements pour personnes âgées ou d'accueil spécialisé.

Renseignements : Institut de Formation des Métiers de la Santé (IFMS) du Centre Hospitalier de Saintes au 05 46 95 15 40.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Santé. À Saint-Jean-d'Angély, les inscriptions à la formation d'aide-soignant ouvertes jusqu'au 31 décembre