Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Charron. Bientôt une nouvelle vie pour le château de la commune ?

Actualités​. Fermée en 2018, la partie historique du château de Charron pourrait rouvrir d'ici quelques mois. Explications.

Charron. Bientôt une nouvelle vie pour le château de la commune ?
La partie historique du château de Charron est fermée depuis déjà six années - © Yannick Picard (CLP)

Le château de Charron est passé de main en main au cours de son histoire. Depuis 1836, il est la propriété des Filles de la croix, une congrégation qui regroupe 300 religieuses. Le domaine est divisé en deux parties, dont l'une abrite l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes Le Château de Charron, piloté par l'association de gestion de foyers pour personnes âgées (Agfpa).

Dénonciation du bail

Un bail à construire avait été cédé à l'aménageur Atlantique Aménagement avant d'être racheté par l'Agfpa. La partie historique a connu des rebondissements ces dernières années. L'hôtel-restaurant qui y avait été installé par l'Agfpa a conduit à la dénonciation du bail qui liait cette dernière à la congrégation. " Il y avait des conditions particulières, comme celle de ne pas y faire de commerce ", précise sœur Marie-Jeanne Camou, l'économe de la congrégation.

Ouvert en 2015, l'établissement a fermé trois ans plus tard. Depuis, la grande bâtisse est vide. Du côté de la mairie, Martine Boutet explique que des contacts ont été noués avec la congrégation. " Cela remonte à 18 mois, pour voir ce qu'il était possible de faire, précise la maire. Le gros point noir reste la forme juridique pour la mise à disposition du château. Ce château fait partie du patrimoine historique." Sœur Marie-Jeanne Camou confirme, sans citer la commune de Charron, que "des demandes sont en cours" : "Il y a des projets. Nous attendons la suite pour voir."

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Charron. Bientôt une nouvelle vie pour le château de la commune ?