Depuis deux ans et le sens unique mis en place sur la route de la Mer par le conseil municipal d'Aytré, la situation de la rue Nicolas Gargot - que se partagent Aytré et La Rochelle dans sa largeur depuis le centre commercial de La Rotonde - n'évolue pas dans le bon sens pour les habitants. Cet axe est en effet très fréquenté à la mi-journée et à partir de 16h, au moment de la débauche.
Vitesse limitée à 30 km/h
Les vacances ont diminué les flux mais les riverains, dont ceux de l'allée du Château à Aytré, s'attendent à ce que ça reparte de plus belle à la rentrée. Les habitants sont en mesure de juger l'évolution de la circulation, certains y résident depuis près de 30 ans. "Depuis le rond-point, nous sommes la première rue sur la droite et donc aytrésienne, rappelle Michelle Mitard, qui vit dans le coin depuis 28 ans. Une fois le ralentisseur passé, quelques dizaines de mètres avant notre rue, les conducteurs accélèrent comme des fous. Ils ne font pas attention." "Pourtant, c'est 30 km/h !", indique Vivien Cachau, habitant de l'allée depuis 1992.
Installée depuis une bonne vingtaine d'années, Denise Barbier estime que la situation est devenue "une horreur" depuis le sens unique de la route de la Mer. "C'est incessant depuis que la circulation en provenance des Minimes ne peut plus passer par la route de la Mer", souligne-t-elle.
Pour eux, sortir de l'allée est devenu très compliqué. En dépit d'une priorité à droite, les conducteurs ne s'arrêtent pas. La question de la sécurité des piétons est aussi un sujet de préoccupation, vitesse des véhicules oblige et étroitesse des trottoirs. "On se fait régulièrement engueuler par les conducteurs quand on veut sortir de l'allée, ils ne veulent pas céder", déplore Michelle Mitard. Les habitants demandent aux deux municipalités de penser à installer un ralentisseur supplémentaire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.