Alors que les beaux jours arrivent, les moustiques tigres reviennent dans la région, réveillant les inquiétudes sanitaires et augmentant le risque de foyers épidémiques. Pour lutter contre ce phénomène, l'ARS de la Nouvelle-Aquitaine a lancé, depuis le 1er mai, un plan d'action, de lutte et de surveillance, qui prendra fin le 30 novembre prochain.
Avec le contexte épidémiologique à la Réunion (épidémie de chikungunya) et en Guadeloupe (épidémie de dengue), l'organisme de santé alerte sur l'augmentation de cas autochtones dans la région.
L'ARS annonce le lancement de la saison de surveillance et de lutte contre le moustique tigre - Photo DR
En quoi consiste ce plan de surveillance et de lutte ?
Ce plan mis en place par l'ARS est renouvelé chaque année à la même période depuis 5 ans. Les médecins et les biologistes ont l'obligation de signaler les cas recensés de dengue, chikungunya et Zika auprès de l'organisme de santé. En cas de signalement, des mesures sont déployées, avec l'appui des laboratoires de la Dordogne, de la Creuse et de la Charente-Maritime, ainsi qu'Altopictus et Qualyse, pour éviter tout risque d'épidémie.
Des pièges pondoirs sont installés dans la région par ces opérateurs, qui recueillent également les signalements. L'année dernière, 788 pièges ont été disposés, pour 173 signalements.
À lire aussi : La municipalité fait la chasse aux moustiques tigres
Comment lutter contre le moustique tigre ?
Des gestes simples sont réalisables au quotidien depuis chez vous pour lutter contre la circulation du moustique tigre. L'Agence Régionale de Santé recommande de vider les contenants et de couvrir les récupérateurs d'eau à l'aide d'une moustiquaire, de ranger les récipients potentiels et de nettoyer les regards de descente de gouttières.
L'ARS précise que le moustique adulte se déplace très peu (environ 150 mètres) et que la femelle pond ses œufs en très petites quantités dans des récipients d'eau, d'où l'importance de les vider régulièrement. Des agents des collectivités territoriales sont formés pour aider les habitants à repérer et à supprimer les gîtes larvaires dans l'espace public.
Quelques données importantes
- Depuis le 1er janvier 2025, le moustique tigre est présent dans 80 départements en France métropolitaine.
- En Nouvelle-Aquitaine, il a été aperçu dans 1.485 communes, avec une augmentation de 565 villages touchés en 1 an.
- En 2024, 187 cas de Dengue et 2 cas de Chikungunya ont été signalés en Nouvelle-Aquitaine (contre respectivement 2.120 et 25 cas en France).
- 71 % des habitants de la Nouvelle-Aquitaine sont concernés quotidiennement par le moustique tigre.
Pour plus d'informations, visitez le site de l'ARS Nouvelle-Aquitaine : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.