Interpellé et placé en garde à vue lundi 26 mai, le quadragénaire est bénévole au club de gymnastique depuis sept ans avec une licence d'entraîneur. Jusqu'alors inconnu des services de la justice, il a été suspendu à titre conservatoire de ses fonctions sportives le 6 mai dernier par un arrêté de la préfecture de la Charente-Maritime pour suspicions d'agressions sexuelles sur six à huit mineurs âgés de plus de 15 ans.
"Il reste beaucoup d'investigations à faire"
Les faits auraient débuté au cours de l'année 2022. Une enquête avait été ouverte à la suite de plusieurs signalements, émanant d'une petite dizaine de plaignants, sur les 32 garçons qui fréquentent le cours de tumbling. Selon eux, le mis en cause serait à l'origine d'attouchements sexuels lorsqu'il leur rasait les parties intimes afin, selon lui, "d'améliorer leurs performances ".
L'entraîneur en aurait alors profité pour leur toucher le sexe. Lors de sa garde à vue, le quadragénaire a bien reconnu les épilations pratiquées sur les adolescents mais réfuté le fait de leur avoir touché le sexe. Mercredi 28 mai, le mis en cause a été déféré au parquet de La Rochelle. Une information judiciaire devrait être ouverte et l'enquête confiée à un juge d'instruction. " Il reste beaucoup d'investigations à faire ", précise le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize.
L'entraineur placé en détention
Selon la présidente du club de gym, Josiane Drapeau, dont les jeunes tumbleurs avaient remporté le titre de champion de France par équipe en nationale 2 le 4 décembre 2021, l'affaire n'appelle aucun commentaire de sa part pour le moment : " Une enquête est en cours ".
Malgré tout, cette dernière a envoyé, le 20 mai, un courrier électronique à l'ensemble des parents des jeunes gymnastes, en y indiquant qu'elle s'était rapprochée des services de la Fédération française de gymnastique et de la Cellule nationale de lutte contre les violences.
L'association de lutte contre les violences sexuelles dans le milieu sportif a également été saisie pour apporter son soutien aux jeunes gymnastes ainsi qu'à leurs familles. Mercredi 28 mai, le juge des libertés et de la détention a placé l'entraîneur sous contrôle judiciaire avec interdiction d'entrer en contact avec les mineurs.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.