Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Aulnay-de-Saintonge. De l'obscurité à la lumière, l'église Saint-Pierre retrouve son lustre d'antan

St Jean d'Angély et alentours. Samedi 5 juillet, après la fin de la quatrième et dernière tranche de travaux de rénovation, l'église, si chère au cœur des aulnaysiens, a été inaugurée.

Aulnay-de-Saintonge. De l'obscurité à la lumière, l'église Saint-Pierre retrouve son lustre d'antan
La cérémonie d'inauguration a débuté par la coupe du ruban par Philippe Villeneuve entouré des élus, du préfet Brice Blondel et du père Lelièvre et des représentants de la Fondation du Patrimoine et du Crédit Agricole - - © S.B.

Élus, invités et bien sûr le Père Lelièvre qui officie à Aulnay, se sont réunis devant le magnifique portail ouest de l'église à l'heure dite, ou presque. Aux alentours de 15h, Stéphane Chedouteaud a confié à Philippe Villeneuve la paire de ciseaux pour couper le symbolique ruban aux couleurs de la République française. L'architecte en chef des Bâtiments de France s'est prêté de bonne grâce à cette opération, mais en avouant qu'il n'avait pas la dextérité des élus plus aguerris que lui à cet exercice. L'ambiance était donc détendue sous le soleil.

À lire aussi : Breuil-la-Réorte. L'église retrouve sa splendeur après plus d'un an de fermeture

Une plaque souvenir

Aussitôt entré dans l'église, le maire a dirigé ses invités vers la gauche de la nef, respectant ainsi la tradition qui veut qu'on pénètre dans cet édifice religieux de ce côté et qu'on en ressorte par la droite. Là, une plaque a été dévoilée. Elle rappellera aux visiteurs la date de cette inauguration, la nature des travaux, le nom des institutions qui les ont financés et le nom des architectes qui ont dirigé le chantier : Philippe Villeneuve et Claudia Devescovi.

À lire aussi : Surgères Brass festival. "Certains bénévoles sont là depuis le début et on est devenu une bande de copains"

187.000 euros à la charge de la commune

L'assistance s'est ensuite installée face à l'autel, non pas pour écouter le sermon d'un prêtre, mais le discours du maire. Stéphane Chedouteaud a tenu à associer ses prédécesseurs, Jean-Mary Collin et Charles Bellaud, dans l'historique de ce chantier, de sa genèse à son aboutissement. Il a précisé que cette réalisation a bénéficié du soutien financier de l'État, de la Région, du Département, de la Fondation du Patrimoine, de celle du Crédit agricole, et de dons. Ainsi le financement était couvert à 88 % laissant seulement un reste à charge de 187 000 € pour la commune.

Dans ces cérémonies, il est d'usage de remercier et de féliciter les uns et les autres. Mais ici, les remerciements étaient sincères, et le maire a salué le savoir-faire des compagnons, en particulier des deux ouvriers qui, par tous les temps, ont inlassablement nettoyé les pierres à la brosse.

Quant à Philippe Villeneuve, il a avoué que c'était certainement son dernier chantier en "Poitou-Charentes", en tant qu'architecte des monuments de France. En effet, même si à Aulnay, les travaux et les réunions de chantiers se sont toujours bien passés, avec des échanges cordiaux, cela n'a pas été le cas lors de la rénovation de Notre-Dame-de-Paris dont il a eu la charge. Les mots qu'il a employés ne laissaient aucun doute sur les difficultés qu'il a rencontrées dans la capitale.

À lire aussi : Port-des-Barques. Troisième génération d'agriculteurs sur l'île Madame, ils produisent aussi de la moutarde bio

"L'église Saint-Pierre d'Aulnay a vu passer toute une part de l'humanité"

Au contraire ici, on peut dire de ce chantier qu'il a créé des liens, comme il y a des liens entre cette église d'Aulnay et l'abbaye royale de Saint-Jean-d'Angély, ou la basilique Saint-Eutrope à Saintes. Tous ceux qui ont œuvré ici, quelle que soit leur tâche, sont heureux d'avoir participé à cette rénovation. " Depuis sa fondation, il y a des siècles, l'église Saint-Pierre d'Aulnay a vu passer toute une part de l'humanité... Aujourd'hui ceux qui ont travaillé à sa rénovation ont pris la suite de cette petite part d'humanité pour la transmettre pour les siècles futurs" a écrit l'architecte dans le livre d'or. Il y a de quoi être fier, non ?

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Aulnay-de-Saintonge. De l'obscurité à la lumière, l'église Saint-Pierre retrouve son lustre d'antan