| Page 3
Berceau historique du beurre AOP Charentes-Poitou, Surgères accueille, dimanche 22 septembre 2024, une fête entièrement dédiée à ce produit prisé par les plus grands gastronomes. Zoom sur cette filière d'exception avec Laurent Chupin, directeur du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou.
La piscine municipale, ouverte au début des années 1970, a fait l'objet d'un vaste chantier de réhabilitation entre 2022 et 2024. L'inauguration a eu lieu le 31 août dernier.
Encore quelques semaines à patienter. C'est au mois de novembre que le nouveau restaurant "Bonnet d'Âne" ouvrira ses portes en plein cœur de Surgères, à l'angle de l'avenue de la Libération et de la rue Paul-Bert.
Ikea pose ses valises en Charente-Maritime. À défaut d'ouvrir un magasin, le géant suédois lance mercredi 25 septembre un atelier de conception et commande dans la zone commerciale d'Angoulins, près de La Rochelle.
C'est désormais acté avec le réseau Coop Atlantique : la supérette de la zone des Morines, à Charron (Charente-Maritime) a trouvé un repreneur. La réouverture est prévue le jeudi 12 septembre.
Dimanche 22 septembre 2024, l'AOP Beurre Charentes-Poitou organise la première édition de la "Fête du beurre" dans le parc du Château de Surgères, en Charente-Maritime. Un rendez-vous qui mêle histoire, terroir et gastronomie.
En Charente-Maritime, la campagne 2024 des moissons estivales est décevante et hétérogène, avec une baisse des rendements et de la qualité des grains. Le point avec Cédric Tranquard, président de la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime, et Jean-Yves Moizant, président de la coopérative agricole Terre Atlantique.
L'hippodrome de Châtelaillon-Plage accueille la Foire Expo de La Rochelle à partir du 31 août. Les préparatifs vont bon train pour transformer le galop d'essai de l'an dernier en un rendez-vous annuel incontournable de la rentrée en Charente-Maritime.
Charentes Tourisme vient de dévoiler son baromètre de l'activité touristique pour le mois de juillet. Si les indicateurs ne sont pas bons, les perspectives pour août et septembre sont un peu plus réjouissantes.
Les votes des budgets en faveur de la politique de modernisation de la ville de Saint-Mard (Charente-Maritime) étaient à l'ordre du jour du dernier conseil municipal du mercredi 17 juillet.
La découverte de sept sarcophages carolingiens lors de fouilles archéologiques préventives, à Angliers, en Charente-Maritime, pourrait bien retarder un projet d'aménagement de 68 parcelles.
En 2022, l'EARL de la Gères s'est lancé dans la transformation de son lait en glaces et desserts glacés. Un vrai pari qui est en passe de se transformer en success-story pour La Ferme glacée à Surgères (Charente-Maritime).
Avec ses 25 salariés à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), la base logistique du groupe Chausson matériaux, dont une partie est entièrement automatisée, monte en régime même si elle n'est considérée qu'à "50 % de son potentiel".
Les élus se sont réunis en conseil communautaire le mardi 16 juillet. À l'ordre du jour, entre autres, l'acquisition d'une parcelle de terrain familial à Saint-Georges-du-Bois pour les gens du voyage.