| Page 2
À l'issue de la campagne de comptage internationale des oiseaux d'eau, la baie de l'Aiguillon, en Charente-Maritime, s'avère être le premier site d'accueil en France pour certaines espèces.
Depuis le 1er janvier 2025, le syndicat mixte Cyclad a opéré quelques changements sur son pass qui permet de se rendre dans 22 déchetteries en Charente-Maritime.
Depuis le 22 janvier, la pêche est interdite aux bateaux de plus de huit mètres dans le Golfe de Gascogne. Un coup dur porté au port rochelais de Chef-de-Baie, en Charente-Maritime.
Les travaux de l'écoquartier de Bongraine, à Aytré (Charente-Maritime), débuteront à la mi-février 2025.
Un contrat de 25 ans vient d'être signé pour le rachat de l'électricité produite par le parc éolien d'Andilly-les-Marais (Charente-Maritime) avec le fournisseur coopératif renouvelable Enercoop.
Le Collectif de Défense de Tonnay-Charente (Charente-Maritime) appelle à une mobilisation citoyenne face à une pollution alarmante qui menace la santé des habitants et l'environnement.
La jeunesse s'est mise au service de la biodiversité avec la plantation de 832 arbres et arbustes sur le coteau de l'Aumônerie, à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime) entre le lundi 6 et le jeudi 9 janvier.
Une société citoyenne de production d'énergie renouvelable est en création en Aunis Sud (Surgères, Charente-Maritime, impulsée par l'association À Nous l'Énergie. Ses membres pourront choisir quels investissements et projets pourront être réalisés sur leur territoire.
Lors du dernier conseil municipal de l'année 2024, la création d'un budget annexe pour le réseau chaleur bois a été adoptée. C'est un système de chauffage semi-enterré qui servira à chauffer différents bâtiments communaux de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime).
Proposé chaque jeudi dans la galerie d'Intermarché de Surgères (Charente-Maritime), ce concept permet de renouveler sa garde-robe dans une démarche éco-responsable, le tout avec l'embarras du choix.
L'écoquartier de Bongraine à Aytré, en Charente-Maritime, se concrétise : un premier permis de construire a été délivré en octobre pour 71 logements. D'autres devraient suivre ces prochains mois.
Les 14 et 21 décembre, des chantiers participatifs ont permis de planter près de 2.000 mètres linéaires de haies bocagères, à Saint-Georges-du-Bois
Le 3 décembre dernier, la cour administrative d'appel de Bordeaux a recommandé l'annulation de quatre projets de retenues d'eau pour l'irrigation, dont celle de Sainte-Soline.
Saint-Pierre-la-Noue a planté treize arbres pour treize naissances dans la commune, en 2023. Un geste durable en l'honneur de ces enfants.