| Page 5
Organisés, jusqu'au 25 août, de 18h30 à 23h30, par le Pôle développement culturel de la Communauté d'agglomération Rochefort Océan (Caro), les Lundis de l'arsenal proposent des animations, des concerts et des spectacles (gratuit, sauf mention contraire).
Le 10 juin dernier, la Maison Pierre Loti rouvrait ses portes après douze ans de travaux. Au 12 juillet, tous les créneaux pour juillet et août ont trouvé preneur.
En mobilisant son réseau via une cagnotte en ligne qui a rapporté 7.400 euros, Rosalie Texereau peut acheter matériels et semences. Et elle espère relancer la mojhette en bio.
En remplacement du groupe Malted Milk (blues/soul) dont l'un des membres est souffrant, le front de mer ouest accueille, jeudi 24 juillet, à 21h, les Barcelonnais de The Excitements (soul/Rhythm & Blues).
Six mois après sa création, l'Association pour la sauvegarde du pont suspendu de Tonnay-Charente présente les premiers résultats de la souscription et les soutiens au projet.
Tournés vers la culture biologique, Jean-Philippe et Gaëlle Mineau sont à la tête de plusieurs productions spécifiques à l'île Madame. Une autre étant plus originale.
Les mardis 15, 22 et 29 juillet à 21h, partez sur les traces de Pierre Loti avec la guide-conférencière Maryse Vila-Cornellas.
Réuni en assemblée générale le 3 juillet, le centre social rochefortais Aapiq a dressé un bilan en demi-teinte. Si l'année 2024 s'achève sur un déficit limité, la réorganisation interne et les contraintes budgétaires laissent présager une année 2026 particulièrement tendue.
Ils ont été lancés après huit ans de concertation. Ce projet d'1,8 million d'euros est axé sur la préservation de la biodiversité et la valorisation des paysages à la pointe de Port-des-Barques. Précisions.
En 2027, une cuisine de production neuve de 1.000 m2, capable de préparer 2.500 à 5.000 repas par jour, sortira de terre à Tonnay-Charente. Elle remplacera celle de Rochefort qui est vétuste.
L'association Le Clos organise, samedi 5 juillet de 17h à 23h57, la 2e édition du Joyeux bordel berlinois (JBB).
Le budget travaux passera de 12 à 14 millions d'euros. En 2030, la piscine de Rochefort pourrait se voir doté d'un bassin extérieur de 25 mètres (cinq couloirs) chauffé d'avril à octobre.
À un an des municipales, une liste vient de se constituer à Cabariot autour de ce conseiller municipal âgé de 49 ans qui siège depuis 2020.
Le 14 juin, cette embarcation a vogué, sur la Charente, jusqu'à l'embarcadère Bassompierre. Une prouesse archéologique.