| Page 7
Le Centre de formation des apprentis (CFA) BTP de Charente-Maritime ouvre, lundi 23 septembre à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), une antenne dédiée à l'installation et au dépannage en climatisation.
Les circonstances de la naissance de l'Angérien libre, le 9 septembre 1944, cinq jours seulement après la libération de la ville, lui ont donné un ADN particulier. S'il est un journal local, qui couvre une zone géographique réduite, les Vals de Saintonge, il est, par essence, un acteur de la défense de la Liberté, un rouage de la démocratie locale.
Après des mois d'attente, la commune de Deuil-sur-le-Mignon, en Charente-Maritime, a enfin pu récolter son miel, dans ses ruches communales. Pas moins de 30 kg de miel ont été mis en pots.
À l'occasion des Jeux paralympiques de Paris 2024, le nageur Mickaël Boucherie, originaire de Saint-Jean-d'Angély en Charente-Maritime, se souvient de ses deux médailles d'or et deux de bronze remportées à l'âge de 16 ans seulement aux Paralympiades de Séoul, en 1986.
L'équipe masculine évoluera en division régionale supérieure la saison prochaine, une première dans l'histoire du club de tennis de Saint-Jean d'Angela, en Charente-Maritime. Le défi ne s'annonce toutefois pas simple à relever.
Le 2 août, les Charentaises-Maritimes Sarah Steyaert et Charline Picon remportaient la médaille de bronze en 49er FX (voile) aux Jeux olympiques. À l'arrivée, Pierre Harmegnies, fils du maire de Courcelles, près de Saint-Jean-d'Angély, demandait Sarah en mariage.
Dans la nuit du jeudi 15 août à Matha, près de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), l'entreprise Binaud Thermique Électrique a subi un violent incendie qui a détruit son atelier. Malgré ce drame, elle poursuit son activité.
Corinne et Jean-Marc Coudret organisent deux journées consacrées à la culture américaine samedi 24 et dimanche 25 août au lieu-dit Les Hilairets. Véhicules, foot US, rock, danse country, cow-boys... il y en aura pour tous les goûts !
Le spectacle son et lumière "Le Quart d'Écu raconte Puy-du-Lac", entre Saint-Jean-d'Angély et Rochefort (Charente-Maritime), revient en 2024 pour une édition pleine de nouveautés.
Dernière femme exécutée en Charente-Maritime le 8 juin 1943 à 5h15, Germaine Besse avait été condamnée par la cour d'assises de la Charente-Maritime le 24 octobre 1942 pour le meurtre du petit Pierre à Saint-Savinien (Charente-Maritime).
Au cours de la nuit du jeudi 15 août au vendredi 16 août à Matha (Charente-Maritime), les pompiers sont intervenus pour le feu d'un entrepôt. Aucun blessé n'est à déplorer.
Courant août, l'ex-entreprise de peinture Auger sera dépolluée et déconstruite. Une réunion destinée aux riverains des rues Gambetta et des Fossés s'est tenue à l'Eden.
Jean-Christophe Tricard, ancien entraîneur de Joris Daudet au club de BMX de Saint-Jean-d'Angély, se confie sur la trajectoire du champion olympique, jalonnée de succès mais aussi de doutes après avoir vu par trois fois ses chances de médailles s'envoler.
La Micro-folie, le musée numérique de Saint-Jean-d'Angély, compte dans ses rangs une seconde médiatrice culturelle en la personne de Margot Pfend, arrivée en juin dernier.