| Page 11
La communauté de communes Aunis Sud entend poursuivre les investissements sur ses principaux chantiers en 2025, même s'il faudra des garanties supplémentaires pour le nouveau conservatoire de musique. D'autres projets pourraient être lancés : la rénovation et l'agrandissement de l'espace culturel Le Palace, et la construction d'une nouvelle crèche à Surgères (Charente-Maritime).
L'éleveur surgérien Sylvain Lalot va participer à l'un des concours organisé dans le cadre du Salon de l'agriculture avec l'une de ses vaches de race Pie Rouge, un bovin peu commun en Charente-Maritime.
Le capitaine Jérôme Viaud, commandant de la communauté de brigades de Surgères (Charente-Maritime), a présenté le bilan d'activité des gendarmes en 2024.
Du 24 au 26 juillet 2025, la 9e édition du Surgères Brass Festival, en Charente-Maritime, accueillera de nombreux festivaliers dans le parc du Château. L'organisation vient d'annoncer que Cali et Olivia Ruiz rejoignent Pascal Obispo à la programmation.
L'architecte du patrimoine Chloé Baychelier a présenté son diagnostic aux élus de Chambon (Charente-Maritime) mercredi 19 janvier à l'occasion du conseil municipal.
Non loin de la Charente-Maritime, à Val-du-Mignon (Deux-Sèvres) Andy Bouchard a créé la Sonosphère, spécialisée dans la création de tongues drums, un instrument de musique à percussion.
Carlos Da Silva, mécanicien chez Peugeot à Surgères (Charente-Maritime), célèbre 35 ans de carrière.
Le boulanger qui devait s'installer à Bouhet (Charente-Maritime) s'est désisté. Pour autant, le réaménagement de la bibliothèque va se poursuivre.
La communauté de communes Aunis Sud (Charente-Maritime), qui regroupe Surgères et 23 communes alentours, va être mise à contribution pour renflouer les caisses du syndicat mixte Cyclad. Les habitants vont donc devoir mettre la main à la poche.
Anne-Marie Marc, la présidente du Comité des fêtes de Surgères (Charente-Maritime), a présidé sa première assemblée générale et annonce des rendez-vous inédits en 2025.
Jeudi 30 janvier, quatre hommes ont été jugés pour des vols de carburant commis en Aunis et dans l'agglomération rochelaise, en Charente-Maritime.
Afin de récolter des fonds destinés à améliorer la vie de l'adolescent, atteint de plusieurs pathologies, l'association Kaelan EMCP participe au recyclage des capsules Tassimo. Des points de collectes ont été mis en place à Surgères, Saint-Mard et Tonnay-Boutonne (Charente-Maritime).
À Surgères, le chantier d'insertion Aunis GD propose désormais des machines à laver et des lave-vaisselle reconditionnés par le réseau Envie, dont les ateliers de réparation sont situés à Périgny et qui souhaite étendre ses points de vente en Charente-Maritime.
Les amateurs de trail pourront profiter d'un nouvel itinéraire de trail de 7,3 km qui traverse Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres).