Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Aytré. La maison Georges-Brassens se met au street art

Actualités​. Dans le cadre du projet culturel de la Ville, l'artiste muraliste Julien Frenzel a été choisi pour réaliser une création street art monumentale sur la maison Georges-Brassens.

Aytré. La maison Georges-Brassens se met au street art
Une première tranche a été réalisée à Brassens  - © Arnaud Bébien

L'artiste muraliste Julien Frenzel a été choisi pour réaliser une création street art monumentale sur la maison Georges-Brassens. Il l'a baptisée Le Phare culturel. Début mai, une première tranche a été réalisée sur la façade latérale de cet édifice qui accueille des associations artistiques et culturelles dans le cadre d'ateliers ou de cours tout au long de l'année.

"L'objectif est de redonner des couleurs à la ville et replacer l'art dans l'espace public", explique Camille Lagrange, l'adjoint en charge de la culture, des équipements culturels et de la communication.

Deux fresques à Mireuil

La maison Georges-Brassens a séduit Julien Frenzel, qui avait réalisé deux fresques dans le quartier de Mireuil pour Atlantic Aménagement en 2010 et une mise en peinture du blockhaus du Grand Port Atlantique en 2015. L'artiste muraliste a repensé la salle aytrésienne dans son entièreté. Aux couleurs jaune, rouge et bleu qui attirent l'œil et suscitent la curiosité, il ajoutera une note littéraire pour honorer Brassens. À cet effet, il a d'ailleurs créé une typographie spéciale.

Le Phare culturel sera achevé en 2024, après des travaux de rénovation d'ampleur. La municipalité a en effet décidé de venir au chevet de l'équipement, souffrant depuis 40 ans d'une absence d'entretien. Réfection de la toiture, isolation, réparation des fuites, ravalement de façade et réfection du bardage seront des étapes préalables à la réalisation finale.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Aytré. La maison Georges-Brassens se met au street art