Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Aunis Atlantique. À mi-mandat, des projets vont se concrétiser

Actualités​. En Aunis Atlantique, l'heure est au bilan de l'année 2023 et aux perspectives de l'année 2024.

Aunis Atlantique. À mi-mandat, des projets vont se concrétiser
Après près de deux ans de travaux, l'ancienne laiterie de Saint-Jean-de-Liversay va accueillir le pôle social et solidaire - © Yannick Picard (CLP)

Le chaud et le froid ont soufflé sur les vingt communes de la Communauté de Communes Aunis Atlantique en 2023. Parmi les points positifs, l'inauguration le 27 avril dernier à Ferrières du nouveau pôle de services qui accueille non seulement les agents de l'intercommunalité, mais aussi l'Office de tourisme Aunis Marais poitevin, des antennes du Parc naturel régional du Marais poitevin et de la Chambre d'agriculture, et le nouveau service de gestion comptable de la Direction générale des finances publiques.

Au rang des points sombres, retenons le séisme qui a lourdement frappé l'Aunis, et plus particulièrement les communes de La Laigne, de Cram-Chaban et de La Grève le 16 juin. Les précipitations se sont ensuite installées sur un territoire déjà bien meurtri. Par la force des choses, le marais et son rôle parfois galvaudé se sont rappelés au bon souvenir des élus locaux.

"Il faudra en tirer les conséquences"

Une fois la crise passée, certains ont réagi, du président de la collectivité, Jean-Pierre Servant, au maire de Marans, Jean-Marie Bodin, en passant par celle de Saint-Ouen-d'Aunis, Valérie Amy-Moie. "Il faudra en tirer les conséquences et se mettre autour d'une table", ne cachait-elle d'ailleurs pas. Un dossier qui sera à n'en pas douter au-dessus de la pile en cette nouvelle année.

Les pales des éoliennes du parc d'Andilly sont attendues courant janvier - © Yannick Picard (CLP)

Parmi eux également, la fin des travaux et l'inauguration dans les jours à venir du pôle social et solidaire implanté dans l'ancienne laiterie de Saint-Jean-de-Liversay. Le bâtiment a été racheté par la Communauté de communes. Il abritera un accueil central, un point d'accès numérique, les bureaux du Centre intercommunal d'action sociale, une épicerie solidaire, le centre de distribution des Restos du Cœur de Luché, la distribution alimentaire de Solidarité Courçon, une cuisine pédagogique, une douche accessible au public, des bureaux de permanence pour les partenaires, une recyclerie.

Parc éolien citoyen

À quelques kilomètres de là, un autre chantier d'ampleur va se concrétiser cette année. Le parc éolien d'Andilly, avec ses trois éoliennes, est le premier parc éolien citoyen de la Charente-Maritime. "Les pales vont arriver cette semaine. Le transport se fera de nuit par voie routière. Elles font 81 mètres de long. Ce sera la première fois que des pales de cette taille sortent du Grand Port maritime de La Rochelle", indique Bertrand Cardinal, le président de la Coopec qui porte le projet.

Enfin, les habitants de Saint-Jean-de-Liversay ne devront pas attendre jusqu'en 2026 pour retourner aux urnes. Suite à la démission de plus d'un tiers des conseillers municipaux, les habitants revoteront les 10 et 17 mars prochains.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Aunis Atlantique. À mi-mandat, des projets vont se concrétiser