Vendredi 26 avril, une cérémonie s'est tenue à la maison familiale de l'association La Colonie de Vacances, sur l'île d'Aix, pour honorer Pierre Privat. Ce dernier a reçu les insignes de Chevalier de l'ordre national du Mérite, en reconnaissance de son engagement de longue date au service de la collectivité.
La décoration lui a été remise par Sylvie Marcilly, présidente du Conseil départemental, en présence du maire de l'île, Patrick Denaud, du lieutenant Alain Burnet, chef de corps de l'île, de David Gamon, directeur de La Colonie de Vacances, ainsi que de représentants de la SNSM, de la Gendarmerie, de l'association, d'amis et de membres de la famille. La cérémonie, simple et chaleureuse, a permis de saluer un parcours marqué par la fidélité et le service.
Président pendant 19 ans
Pierre Privat a intégré la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) en 1974. Entre 2004 et 2023, il a été le président de la station de l'île d'Aix. Malgré une carrière professionnelle qui l'a parfois éloigné, notamment chez Saint-Gobain, il est toujours resté attaché à son île et à son engagement bénévole.
Parallèlement à ses responsabilités à la SNSM, Pierre Privat a aussi présidé l'association Aix-Ponant et le Club des Anciens de l'île. Il est actuellement adjoint au maire de l'île d'Aix. Son parcours illustre une constance dans l'engagement local, avec une attention portée au lien social et à la mémoire collective. Cette distinction nationale vient saluer une implication de près d'un demi-siècle, ancrée dans une fidélité sans faille à l'île d'Aix et à ses habitants.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.