Un membre de la communauté des gens du voyage, originaire de Reims (Marne), a été jugé en comparution immédiate à délai différé par le tribunal judiciaire de La Rochelle, lundi 12 mai. La justice lui reproche, avec d'autres complices aujourd'hui en fuite, d'avoir tenté de cambrioler un particulier à Marans, le 4 avril dernier.
À lire aussi : Charente-Maritime. Un homme jugé pour harcèlement envers son ex-compagne
Selon les images de vidéosurveillance de la ville, Enzo et ses complices auraient repéré les lieux en amont. Le prévenu a été pris en flagrant délit grâce à l'intervention rapide des militaires de la brigade de gendarmerie de Marans. Ses complices ont néanmoins réussi à s'échapper, l'un d'eux en passant par le toit.
"On ne balance pas"
"Je fais le choix de garder le silence", a déclaré Enzo, âgé de 26 ans, dont le casier judiciaire comporte déjà deux mentions. Un choix qu'il avait également fait lors de sa garde à vue, avant que le juge des libertés et de la détention ne le place sous contrôle judiciaire.
La victime, intégralement indemnisée par son assurance, ne s'est pas constituée partie civile. "Au départ, le prévenu a décliné une fausse identité", a rappelé le ministère public. Une peine de quatre mois de prison et une amende de 4.000 euros avaient été requises. La défense a évoqué l'omerta qui règne dans la communauté des gens du voyage : "On ne balance pas". Son client a finalement été condamné à quatre mois de prison, 2.000 euros d'amende et une interdiction de paraître dans le département pendant deux ans.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.