Ce Festibal, qui a pour thème le Brésil, se déroule en deux temps. Dès 12h, des portes ouvertes prendront la forme de présentations et de démonstrations de différentes spécialités.
Citons, pêle-mêle, la désincarcération, l'intervention en milieu périlleux, le baptême de plongée (avec le concours du club rochefortais), le parcours ludique... et, bien sûr, la présentation des véhicules d'intervention.
Au rang des nouveautés cette année : des baptêmes en Harley-Davidson sont prévus. Les fonds collectés lors de cette animation seront reversés à l'Œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers. "Durant la journée portes ouvertes, nous installerons également une petite structure gonflable. Les enfants pourront s'y amuser le temps que leurs parents découvrent d'autres stands" , explique le caporal Loïc Schubnel, de l'Amicale des pompiers de Rochefort, organisatrice du FestiBal.
49 professionnels et 80 volontaires
À noter que le centre de secours de Rochefort compte 49 pompiers professionnels et environ 80 volontaires. Une fois les portes ouvertes terminées, la caserne ferme mais les services de secours restent évidemment en alerte. Les pompiers de garde, téléphone en poche, les assurent. Le service ne sera jamais interrompu.
Les bénévoles de l'Amicale, à partir de 19h, accueillent amis et visiteurs autour du thème de l'année.
Et pour parfaire le décor, 400 m2 de sable sont déversés pour rajouter à l'ambiance façon plage de Copacabana. L'occasion de rencontres avec les pompiers lors d'un moment convivial. Au programme : à 20h30, un concert live avec le groupe Caixa-ça & Showys; un intermède avec une batucada puis, à partir de 22h30, un mix live avec DJ BEN. " La partie portes ouvertes se veut être démonstrative, tandis que la partie bal se veut un moment de festivité, de convivialité et d'échange sur ce monde " , souligne le caporal Loïc Schubnel. De quoi peut-être susciter des vocations.
À lire aussi : Rochefort. Cirque, soul et pop aux Lundis de l'arsenal
Porte ouverte à 12h, ouverture du bal à 19h (entrée gratuite)
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.