Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Sainte-Soulle. Le septuagénaire abusait de sa petite-fille âgée de 7 ans

Faits divers. C'est un homme bien peu loquace qu'a jugé le tribunal judiciaire de La Rochelle le mardi 6 mai.

Sainte-Soulle. Le septuagénaire abusait de sa petite-fille âgée de 7 ans
Estimant qu'il avait reconnu les faits devant les gendarmes, le prévenu n'avait pas pris d'avocat pour assurer sa défense - - Illustration / © Archives L'Hebdo 17

Jusqu'ici inconnu de la justice, Jean-Claude, 70 ans, était poursuivi ce mardi 6 mai pour avoir agressé sexuellement sa petite-fille entre août et septembre 2024. Au moment des faits, la fillette n'avait que 7 ans. À trois reprises à Sainte-Soulle, le grand-père a glissé la main dans le short de l'enfant, alors que la grand-mère était partie s'occuper de sa petite sœur. "Je n'ai pas d'explication. Je regrette. C'était la première et la dernière fois", explique Jean-Claude du bout des lèvres.

"J'ai l'impression que vous êtes complètement bloqué", réagit le tribunal. Les faits ont été révélés au grand jour lors d'une discussion entre la fille et sa mère. "Si nous n'avions pas parlé ensemble, je ne sais pas jusqu'où cela aurait pu aller. Ce qui m'a interpellé, c'est qu'il voulait l'emmener seul, la semaine suivante, au skatepark. Il a détruit la relation que j'entretenais avec ma mère. Depuis, elle l'a mis à la porte", témoigne celle-ci.

"Je ne peux pas revenir en arrière"

Quelques mois après les faits, la mère de l'enfant assure que le comportement de sa fille a changé : "Elle demande à Google de lui faire l'amour." Malgré les nombreuses perches tendues par le tribunal, la posture de Jean-Claude ne change pas : "Je ne peux pas revenir en arrière." Le tribunal insiste une dernière fois : "Votre sexualité nous intéresse. Vous avez l'air très fataliste. Vous n'êtes pas un grand bavard. Vous êtes inhibé. Vous allez attendre en fait que l'on décide pour vous." L'expert psychiatre qui a examiné le septuagénaire ne s'est pas prononcé sur le risque ou non de récidive. Il a simplement pointé du doigt, tout comme le tribunal, une inhibition de la sexualité du prévenu.

Des faits "extrêmement graves" condamnés

La partie civile parle de "faits extrêmement graves. La victime a dû expliquer l'innommable. Sa famille a explosé. Nous avons besoin de comprendre. Et lui ne cherche pas à comprendre."

Le ministère public emmène les faits sur le terrain de la pédophilie. Une peine de trois ans de prison dont deux sous sursis probatoire est requise. Le prévenu ne se défend pas. Il s'excuse une dernière fois. Le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public. Il a, en plus, constaté l'inscription de Jean-Claude au fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais).

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Sainte-Soulle. Le septuagénaire abusait de sa petite-fille âgée de 7 ans