Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Charente-Maritime. Île de Ré : un chauffeur de bus jugé pour homicide involontaire

Faits divers. L'homme avait écrasé le pilote d'un scooter le 5 août 2024. Il a été jugé par le tribunal judiciaire de La Rochelle.

Charente-Maritime. Île de Ré : un chauffeur de bus jugé pour homicide involontaire
Une peine de 12 mois de prison et une amende de 150.000 euros étaient encourues par le chauffeur de bus jusqu'ici inconnu de la justice - - © Yannick Picard (CLP)

Assise sur le banc des parties civiles, c'est une famille déchirée qui a écouté les explications de Paul, le 3 juin dernier, au tribunal judiciaire de La Rochelle. Le prévenu est âgé de 62 ans et habite en Seine-Maritime. Il est poursuivi pour l'homicide involontaire de Morgan et les très graves blessures qu'il a infligées à sa compagne, passagère du scooter ce jour-là.

Il est 8 heures du matin ce 5 août 2024. Paul, chauffeur de bus saisonnier, se dirige vers les Portes-en-Ré. Il s'apprête à tourner à gauche : "Le soleil était rasant. Je n'ai pas vu le scooter." Ce qui sera confirmé par les pompiers et les gendarmes à leur arrivée sur les lieux du drame. Le scooter, qui venait en sens inverse, percute le bus sur la droite. "J'ai pensé avoir heurté un animal ou des containers poubelles", poursuit le sexagénaire. Celui-ci s'arrête, mais ne fait pas le tour de son véhicule. Il redémarre et roule sur le corps de la victime et le traîne sur plusieurs mètres.

À lire aussi : Périgny. Un coach de gymnastique soupçonné d'agressions sexuelles sur mineurs

"Ma belle-famille m'a abandonné"

Au moment de l'impact, sa passagère est éjectée à une trentaine de mètres. Dix mois plus tard, la professeure des écoles qui n'a toujours pas repris le travail, porte toujours les stigmates de son l'accident : "J'ai des plaques partout. Je ne connais plus que les hôpitaux et les centres de rééducation. C'est une douleur physique et mentale. Je dois combattre la douleur. Et ma belle-famille m'a abandonnée. J'ai plusieurs deuils à faire. Cela fait 10 mois que j'attends de voir le visage de celui qui a détruit notre vie."

L'avocat de la compagne de la victime revient sur le parcours du prévenu. Même s'il n'a pas été traduit devant la justice pour cela, Paul a déjà commis un homicide involontaire en percutant un scooter avec son bus. C'était il y a 20 ans. Le prévenu est piqué au vif : "Dites-moi que je suis deux fois un assassin !"

Pour le ministère public, "c'est une erreur d'inattention, avec des conséquences dramatiques". Une peine d'un an de prison avec sursis est requise. Le chauffeur de bus a été condamné à un an de prison avec sursis. Son permis de conduire a été annulé. Le tribunal lui a également interdit d'exercer dans le milieu du transport pour une durée de cinq ans.

À lire aussi :Charente-Maritime. Ils avaient tenté ou cambriolé et détérioré de nombreux commerces

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Charente-Maritime. Île de Ré : un chauffeur de bus jugé pour homicide involontaire