| Page 2
L'église de Ternant, restaurée après plusieurs siècles d'histoire et de vicissitudes, a été inaugurée le 12 septembre. Une soirée mêlant histoire, bénévolat et musique a marqué cet événement.
Dans le cadre du projet d'extension du cinéma Le Palace, un diagnostic d'archéologie préventive sera mené sur la place Georges Brassens à partir du lundi 22 septembre.
Le site patrimonial en souffrance est le seul en Charente-Maritime à avoir été retenu cette année par les équipes du chargé de la Mission Patrimoine : Stéphane Bern.
Dimanche 14 septembre, la troisième édition du Festival Fleur de sel investit la Pointe à Chabot aux Portes-en-Ré. Ce rendez-vous festif et pédagogique met à l'honneur les sauniers de l'île de Ré.
Après le succès de la première édition en mai, l'association Vieilles Mécaniques organise un second rassemblement de véhicules décapotables les 6 et 7 septembre, à Cabariot. Balades, exposition et cinéma en plein air sont au programme.
Bâti au XIIe siècle pour protéger les marais salants, l'édifice connaît une seconde jeunesse depuis une trentaine d'années.
Les 2, 3, 9 et 10 septembre, le train des Mouettes accueille un dîner caritatif. Aux fourneaux, des chefs du pays royannais. Ils reverseront une partie des bénéfices à la Fondation du patrimoine.
Le nouvel épisode de la chaîne YouTube À toute berzingue ! propulse Saintes sous les projecteurs de l'histoire... et des internautes. En quelques jours, la vidéo, réalisée en partenariat avec l'Office de tourisme, a déjà dépassé les 45 000 vues.
Le programme Explore Cognac enrichit son offre estivale avec dix expériences inédites, portant à près de soixante le nombre de propositions touristiques autour du spiritueux et de son territoire.
Cette semaine, L'Hebdo 17 vous emmène découvrir quelques pépites du patrimoine architectural ou naturel dans l'agglomération. Un bon bol d'air avant la rentrée.
Le Surgérien de 86 ans a redonné vie à une Amilcar CC centenaire. Entre restaurations minutieuses et sensations uniques au volant, il partage sa passion pour ces voitures anciennes qui font battre son cœur depuis 50 ans.
Melissandre transmet un art millénaire : la calligraphie. Passionnée d'histoire, cette secrétaire médicale consacre son temps libre à l'écriture à la plume.
Médiateur de la Micro-Folie de Surgères, François Barbanchon réalisera, mercredi 20 août, à 10h, une visite-conférence (gratuite, durée une heure) consacrée au patrimoine local, à savoir la porte Renaissance.
Inauguré le 29 juillet 1900, ce chef-d'œuvre de Ferdinand Arnodin est classé Monument historique depuis 1976. Un lieu emblématique qui enjambe la Charente entre Rochefort et Échillais.