Dimanche 14 septembre, la troisième édition du Festival Fleur de sel investit la Pointe à Chabot aux Portes-en-Ré. Ce rendez-vous festif et pédagogique met à l'honneur les sauniers de l'île de Ré.
De Surgères à Saint-Jean-d'Angély, en passant par Châtelaillon, Saint-Xandre et La Rochelle, les spectacles s'enchaînent en ce début d'année scolaire avec des propositions artistiques éclectiques.
La ferme de Candé, à Saint-Xandre, accueillera la fête de l'agriculture paysanne. Un événement gratuit et ouvert à tous, organisé par la Confédération paysanne 17.
Sept vols aggravés, un véhicule de l'armée dérobé, une caravane envolée. Cinq prévenus, un en fuite. À la barre, un groupe peu structuré mais particulièrement actif.
Le week-end des 23 et 24 août, le port de La Pelle accueillera la troisième édition des "24h de la Pelle", un événement festif et rétro inspiré de l'ambiance des 24h du Mans des années 1950.
Depuis 2022, Saintes accueille le festival Transatlantique. À la croisée des échanges culturels entre la France et le Québec, l'événement s'affirme comme un espace de rencontres entre artistes, professionnels et grand public.
Melissandre transmet un art millénaire : la calligraphie. Passionnée d'histoire, cette secrétaire médicale consacre son temps libre à l'écriture à la plume.
Un bar à flan a ouvert à La Rochelle, lancé par deux boulangers déjà installés en Charente-Maritime. Ils y proposent des recettes artisanales élaborées dans leurs propres ateliers.
Artificier, Wilhem Ciboullé déploie son talent au spectacle Les Légendes d'Autrefois. Entre précision technique et magie visuelle, rencontre avec un passionné du feu et de la scène.
En Charente-Maritime, les guinguettes se réinventent et s'ancrent dans les paysages estivaux. À Surgères comme à L'Houmeau, deux initiatives incarnent ce renouveau.
Une nouvelle génération de softs surfent sur la tendance sans alcool : Kombucha Rupella et Optimae à La Rochelle, et Du Matos à L'Houmeau.
Samedi 26 juillet, le site de la salle polyvalente de Marans vivra au rythme de la fête avec une journée pleine d'animations.
Depuis mi-juillet, un impressionnant chantier a débuté autour du Fort Boyard, à l'initiative du Département de la Charente-Maritime. Objectif : sauver ce joyau historique malmené par l'océan grâce à un programme de restauration de 36,6 millions d'euros sur trois ans.
Et si les livres abîmés pouvaient encore raconter une histoire ? Grâce à Cyclab et à la créativité de Claire Martin, les ouvrages inutilisables des bibliothèques d'Aunis Sud se réincarnent en assises et présentoirs sur mesure.
À Dompierre-sur-Mer, le Labyrinthe Magique a rouvert ses portes pour une deuxième saison encore plus ensorcelante.