| Page 5
Depuis le mois d'avril, l'association Aux arbres citoyens Marais poitevin propose à ses adhérents de venir glaner des fruits afin de mieux les redistribuer sans perte.
Coup d'envoi de la saison de R1 ce samedi 23 août pour Périgny et Rochefort. Les joueurs de la banlieue rochelaise ont les armes pour viser le haut de tableau.
Le diocèse de La Rochelle et l'Institut du Verbe Incarné ont pris des mesures contre le Père Anthony Del Castillo après qu'il a reconnu des relations sexuelles inappropriées avec une jeune fille de 18 ans, suscitant une enquête ecclésiale et civile.
Jeudi 21 août 2025, à La Rochelle, trois sapeurs-pompiers et des policiers ont été victimes de coups lors d'une intervention quartier Beauregard. Les élus du Département ont immédiatement condamné ces violences.
Produit typique du terroir, la jonchée régale les Charentais-Maritimes d'ici et d'ailleurs mais aussi les touristes. Des tables réputées misent aussi sur cette "madeleine de Proust" pour leur carte.
Depuis 2022, Saintes accueille le festival Transatlantique. À la croisée des échanges culturels entre la France et le Québec, l'événement s'affirme comme un espace de rencontres entre artistes, professionnels et grand public.
Début juillet, l'ASNR a publié son bilan de l'année 2024 pour les centrales du Sud-Ouest. Si Civaux (Vienne) et Golfech (Tarn-et-Garonne) s'en sortent bien, Blayais (Gironde) reste dans le viseur du gendarme du nucléaire.
À Saint-Mard, Aurick Madeux a fondé une entreprise de coaching qui mêle préparation mentale, physique et posturale. Un accompagnement sur mesure, fruit d'un parcours atypique.
Le 25 mars 1886, Émile Furet tue et vole Jeanne Bénassit en Charente inférieure. Arrêté, il s'évade et récidive en fuite. Condamné à mort, il a droit à une complainte en 57 couplets.
La Fête de la Terre revient les 16 et 17 août aux Gonds. Organisée par les Jeunes Agriculteurs, cette fête célèbre la terre avec des animations, des démonstrations agricoles... Sans oublier les impressionnantes Moiss'batt cross.
Un homme a été jugé le 22 juillet en comparution immédiate par le tribunal judiciaire de La Rochelle pour avoir, trois jours auparavant, commis des violences sur sa femme et ses enfants sous l'emprise de l'alcool à L'Houmeau.
À partir de ce lundi 11 août à midi jusqu'au mardi 12 août à 6h, Météo France a placé la Charente-Maritime en vigilance rouge canicule. Face à cette situation, le préfet active le Centre Opérationnel Départemental.
Début juillet, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a fait un point sur les lourds investissements menés et sur ce qui change cet été au niveau des transports en cars et en trains.
Un homme a été jugé en comparution immédiate par le tribunal judiciaire de La Rochelle le 31 juillet pour des faits de violences conjugales et d'appels téléphoniques malveillants commis à Saint-Xandre entre le 1er mars et le 29 juillet dernier.