Consultez le meilleur de l'actualité du nord de la Charente-Maritime dans les derniers articles de l'Hebdo de Charente-Maritime.
La Rochelle Tourisme et Événements vient de reprendre, à Esnandes, la Maison de la baie du Marais poitevin sous la forme d'un bureau d'information touristique.
Jeudi 22 mai, à 18h30, la section Aunis nord du Parti communiste français (PCF) organise une réunion publique à la salle du Lavoir à Surgères.
Venant de Québec, Pierre Blain s'est rendu, le 2 mai dernier, à Bignay, village d'origine de son ancêtre charentais-maritime François Blain. Portrait de cet aïeul saintongeais qui a pris part à la colonisation de la Nouvelle-France au XVIIe siècle.
Action sociale, santé, environnement, patrimoine... Durant près de 2h30, la présidente du département de Charente-Maritime, Sylvie Marcilly, et son équipe se sont livrées à un exercice d'autosatisfaction. Tout en soulignant la difficulté du mandat.
La future bibliothèque sort de terre, tandis qu'un couple d'artisans relance le projet de boulangerie à Bouhet. Ces deux projets ont été présentés aux élus lors du conseil municipal du 5 mai.
L'association, fondée par Jean-Louis Léonard et Maxime Bono, défendra un programme et présentera des candidats pour les élections municipales de mars 2026 à La Rochelle.
La communauté de communes lance un appel à manifestation d'intérêt concernant la vente du site installé dans un environnement naturel. Prix de vente : 250 000 €.
Dimanche 18 mai, l'Amicale motocycliste de Surgères (AMS) accueillera une épreuve de championnat de Nouvelle-Aquitaine et une épreuve du championnat Poitou-Charentes.
C'est un homme bien peu loquace qu'a jugé le tribunal judiciaire de La Rochelle le mardi 6 mai.
L'équipe secours routier du Sdis 17, championne de France, montrera l'étendue de son savoir-faire samedi 17 mai au stade municipal, à partir de 10h30.
C'est un grand moment qui attend le club de Puilboreau, près de La Rochelle (Charente-Maritime), qui accueille l'organisation du championnat de France de rugby adapté du vendredi16 au samedi 18 mai.
Pour lutter contre les trafics de stupéfiants, les bateaux arrivant dans un port auront l'obligation de se déclarer auprès des autorités. Y compris ceux venant de l'espace Schengen. Cette mesure est déjà expérimentée au port des Minimes de La Rochelle (Charente-Maritime).
Véritable star de l'île de Groix, en Bretagne, où il était habitué à voler en liberté, l'oiseau, qui importunait un agent communal, a dû déménager pour la Charente-Maritime, où il a été recueilli par un passionné de perroquets à Courçon-d'Aunis.
Fermée aux visites depuis 2012, elle aura connu une rénovation pharaonique pour retrouver son lustre de 1923. La billetterie en ligne ouvre dès le 21 mai.
Depuis le 30 avril dernier, Courçon a adopté le système d'Heure civique. Ce dispositif solidaire permet aux personnes volontaires de donner une heure de leur temps pour aider les autres.
Ce samedi 17 mai, au gymnase du Polygone de Rochefort, l'Urban Team SG organisera la deuxième édition Trophy MMA Pancrase et mettra à l'honneur ses talents lors d'une journée 100 % sports de combat, rythmée par un show intense du matin à la soirée de gala.
Concernant la réhabilitation des immeubles de la rue des Bancs et de la maison Bonnet à Saint-Jean-d'Angély, la Ville a décidé de s'allier à la Semis pour mener cet ambitieux projet.
Plus de deux décennies après la condamnation de l'aumônier Fabien Mounier pour agressions sexuelles sur mineurs, des victimes regroupées au sein du Collectif Survivants 17 demandent des comptes.
Du 16 au 18 mai à Rochefort, une vingtaine de régiments de l'armée de Terre seront au Forum des métiers de la défense et de la sécurité. Outre le 1er RIMA (Régiment d'infanterie de marine d'Angoulême) en invité d'honneur, une quarantaine de formations et une association napoléonienne seront sur le site de l'Anaman.
Président de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de l'île d'Aix pendant près de 20 ans, Pierre Privat a été décoré de l'ordre national du Mérite pour son engagement bénévole entamé en 1974 et son action en faveur de la vie locale.